• Octobre 2022

    Le 11 octobre 2022, le responsable HSE du chantier du Boulevard Latrille a réalisé au profit des salariés un point sur l’importance de « la signalisation ».

    Tous les matins, pendant environ ¼ d’heure et avant le démarrage des travaux, un sujet HSE est abordé afin de rappeler la nécessité d’avoir une attitude responsable, pour soi-même mais aussi pour les autres.

    Cette action est menée systématiquement sur tous nos chantiers…  

  • Juillet 2022

    Le 7 juillet 2022, le service Hygiène Sécurité et Environnement de La Route Africaine a participé à un atelier sur les « éco-organismes ».

    Organisée par la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) et réalisée en présence du Ministre de l’Environnement et du Développement durable, cette rencontre a traité de la Responsabilité Elargie du Producteur de déchets ou « REP ».

    Il s’agissait d’étudier les dispositifs particuliers d’organisation de prévention et de gestion de déchets, comme ceux issus du secteur du BTP. Le volet normatif, avec les nouvelles dispositions insérées dans le Code de l’Environnement, a également été abordé.

    La participation de La Route Africaine constitue une illustration supplémentaire de notre engagement à défendre l’environnement et à adopter une attitude « éco-responsable ».

  • Juin 2022

    Le 29 juin 2022, le service « Hygiène Sécurité Environnement » de La Route Africaine a participé à un atelier relatif aux normes de sauvegarde environnementale et sociale de la Société Financière Internationale.

    Organisé par le Millennium Challenge Account – Côte d’Ivoire, il a regroupé des entreprises de 4 secteurs d’activités, comme ceux des travaux publics et des industries manufacturières.

    Ces 8 normes de performance concernent notamment « l’utilisation rationnelle des ressources et prévention de la pollution », « le patrimoine culturel » ou « la main d’œuvre et les conditions de travail ».

    La Route Africaine a apporté une contribution active aux travaux où la confrontation des expériences et la diversité des opinions ont permis des débats enrichissants pour chacun, dans la perspective d’une appropriation de ces normes.

  • Avril 2022

    Du 7 au 8 avril 2022, attentive à la santé de ses salariés, nous avons organisé une campagne de vaccination de son personnel déployé sur le chantier de bitumage de la route Yakassé-Attobrou-Biéby-Bettié. 

    Cette opération contre la méningite et la fièvre typhoïde s’est déroulée avec l’aide de l’Institut National d’Hygiène Public (antenne d’Adzopé). Plus de 187 de nos agents ont été vaccinés…

    Si cette action s’inscrit dans le respect du cahier des clauses environnementales et sociales du chantier, elle participe aussi à nous souvenir que la santé est l’affaire de chacun mais aussi de nous tous.

  • Mars 2022

    En plus des dispositions spécifiques H.S.E figurant dans les contrats de nos sous-traitants, nous imposons la signature d’une fiche spécifique recensant leurs principales obligations en la matière. Leur inobservation donnera lieu à l’application de sanctions. Ainsi, nous contribuons à diffuser la « culture H.S.E » qui est l’affaire de tous, entreprises comme salariés.

    Visites médicales professionnelles

    Le 12 mars 2022 et durant 5 samedis, LRA a organisé au profit de 227 agents des visites médicales (examen clinique, biologie, glycémie…) afin de réaliser un bilan de leur état de santé.

    Si pour quelques personnels, cette action a permis d’identifier des points de vigilance, elle a aussi constitué un moment privilégié pour faire de la prévention par rapport à certains risques médicaux.

  • Octobre 2021

    Le 26 octobre 2021, une séance de sensibilisation contre l’usage de drogue et d’alcool a été menée sur notre chantier du Boulevard Latrille auprès de nos agents. Un test de dépistage d’alcoolémie a été réalisé en décembre 2021 de façon inopinée. Seuls deux prélèvements se sont relevés positifs et les agents concernés ont été sanctionnés.

  • Septembre / Octobre 2021

    Du 22 septembre au 8 octobre 2021 à la base de LRA sis à Attinguié, le personnel de santé de LRA a organisé une campagne de prise de tension artérielle, de prise de la glycémie à jeun et de pesée en vue d’identifier d’éventuelles pathologies chez ses travailleurs.

    Cette initiative a concerné 65 de nos agents et s’inscrit dans le cadre de l’amélioration continue de la santé de notre personnel.

  • Août 2021

    • Du 26 au 30 août 2021, nous avons réalisé la signalisation d’une voie ouverte dans le cadre de l’exécution de notre chantier Yakassé -Attobrou. Cette action est essentielle à l’exécution des travaux en toute sécurité pour nos agents et pour les populations.
    • Le 9 août 2021, LRA a organisé une formation spécifique sur la fonction « pompe tonne » (camion pompier) des citernes d’arrosage qui ont été acquises par LRA. S’inscrivant dans le cadre de la prévention du risque d’incendie, cet exercice a permis l’appropriation de ce matériel qui pourrait utilement être utilisé pour éteindre un feu. Cet équipement vient compléter les formations dispensées aux « équipiers de première intervention », c’est-à-dire aux agents habilités à l’utilisation d’extincteurs.

  • Juillet 2021

    • Le 16 Juillet 2021, une mission H.S.E de LRA pour le chantier Yakassé-Attobrou / Bettié est allée à la rencontre du chef de village de Diangobo et de sa notabilité aux fins d’informer la population de l’arrivée prochaine des engins, tout en préparant la mise en place des mesures d’indemnisation pour les habitants concernés.
      Cette action vise à construire une relation de confiance avec les populations concernées par les travaux et éviter d’éventuels blocages ou tensions inutiles.
    • Le 12 juillet 2021, nous nous sommes rendus au Centre National de Recherches Agronomiques d’Azaguié, site d’expérimentation et de recherche sur les arbres fruitiers. Afin d’accroître l’empreinte écologique de la société et préserver la biodiversité, nous avons acquis des plants d’avocatier et de certains agrumes (clémentine, tangelo…). Ces arbres fruitiers ont été plantés à notre base logistique d’Attinguié.
Image
Image